Voyager en camping-car : comment optimiser l’autonomie du véhicule ?

Voyager en camping-car est une excellente option pour découvrir de nouveaux paysages et se pavaner confortablement dans les meilleures destinations. Cependant, pour profiter à fond des aventures à bord de ce véhicule, il est important de se soucier de son autonomie. Dans cet article, découvrez alors des conseils et astuces pour maximiser l’autonomie de votre camping-car.

Choisir des batteries puissantes et appropriées

Le bon choix des batteries d’un camping-car est une étape primordiale afin d’optimiser son autonomie, que ce soit en démarrage ou servitude. Les batteries à décharge lentes issues des marques de renom comme Exide, Leisure & Marine,  Monbat, FIIAM, Autopart et Septrium sont par exemple une très bonne option. Elles peuvent être utilisées pendant une très longue durée et sont capables de réaliser plus de 200 décharges et recharges totales sans impacter les performances de l’auto. Celles-ci sont également suffisamment puissantes pour fournir l'énergie nécessaire aux divers appareils électriques du véhicule tels que le réfrigérateur, l'éclairage, le chauffage ou encore les appareils sanitaires. Vous êtes à la recherche d’une batterie haute performance pour votre camping-car ? découvrez nos batteries de camping car de marque avec différentes technologies de charge : plomb/calcium ouvert ou fermé, AGM, GEL et LITHIUM. 

En parallèle : Pourquoi choisir la location de bus avec chauffeur pour vos événements d'entreprise ?

Limiter la consommation d’énergie

Outre le bon choix de la batterie, la limitation des consommations d’énergie contribue également à optimiser l’autonomie d’un camping-car lors des voyages. Cela se résume tout simplement par des gestes écolo et pratiques : éteindre les appareils électriques quand on en n’a pas besoin, utiliser des ampoules LED qui sont plus économes en énergie, arrêter la climatisation et le chauffage quand la température est ambiante, etc. L’ajout d’appareils plus économiques comme les isolants thermiques et les équipements à gaz peut également être une bonne alternative.

Exploiter des sources d’énergie renouvelable

L’énergie provenant du soleil est totalement gratuite. Pourtant, cette source peut grandement vous aider à optimiser l’autonomie d’un camping-car. Si cela est possible, installez des panneaux solaires sur le toit du véhicule. Cela va vous permettre de charger vos batteries durant les trajets ou lorsque vous êtes au stationnement. Par ailleurs, l’investissement dans des appareils et équipements éco énergétique peut également être d’une grande aide. A haute efficacité énergétique, ces derniers peuvent fonctionner plus efficacement et vouer à prolonger l’autonomie du camping-car lors des voyages. 

A lire également : Comment choisir le bon pneu pour sa moto ?

Surveiller et respecter le cycle charge et décharge

Pour voyager en camping-car sans le moindre stress, il est important d’éviter la décharge totale des batteries. Assurez-vous donc, durant toutes les aventures à bord du véhicule, de vérifier régulièrement la charge des batteries. Ainsi, vous pouvez programmer aisément les prochains arrêts pour les recharger à temps. Si une batterie auxiliaire est suffisamment puissante, elle peut présenter une autonomie d’environ 2 ou 3 jours. Dès lors, ce délai peut également varier en fonction des équipements présents dans votre caravane et de leurs utilisations. Il faut donc tenir en compte la puissance de la batterie et la consommation du véhicule afin d’appréhender son cycle de charge et décharge. A noter qu’en fonction du modèle, une batterie camping-car peut se recharger entre 30 minutes à quelques heures.