Guide complet sur l’achat d’une bâche de remorque sur mesure

Bien plus qu’un simple élément décoratif, la bâche de remorque est indispensable pour protéger la remorque ainsi que les produits transportés. Dans ce contexte, il est conseillé de choisir une bâche de remorque sur mesure de qualité, mais comment s’y prendre ?

Importance de s’équiper d’une bâche de remorque sur mesure

Pour tous ceux qui possèdent une remorque, il faut obligatoirement l’équiper avec une bâche adaptée. Si l’achat de cette dernière est fortement conseillé, c’est parce qu’il s’agit d’un équipement protecteur dont le rôle est de protéger la cargaison pour qu’elle ne s’envole ou ne se répande pas sur la route pendant le trajet. Celle-ci s’accroche fortement à la remorque grâce aux sangles et œillets métalliques intégrés.

Sujet a lire : Quels sont les avantages à utiliser les pneus gyroroue ?

D’un autre côté, la bâche de remorque sur mesure permet également de préserver les marchandises transportées pour qu’elles ne soient pas endommagées par divers facteurs extérieurs, notamment la poussière, les éclats de gravier, la boue, etc. Ce n’est pas fini, car la bâche offre également une protection maximale contre les intempéries, notamment :

  • Vent
  • Pluie
  • Neige, etc.

Ainsi, une bache remorque sur mesure et resistante est incontournable pour maximiser la durée de vie de la remorque. D’un autre côté, elle permet aussi de dissuader les tentatives de vols des matériels transportés. Cela dit, l’achat de cet équipement permet à tous les propriétaires d’avoir l’esprit tranquille au quotidien.

En parallèle : Quels sont les avantages de la location Maserati ?

Faire attention aux caractéristiques de la bâche

Ici, l’objectif est de faire l’acquisition d’une bâche de remorque sur mesure qui remplit correctement ses fonctions et qui puisse être utilisée pendant de longues années. Afin d’atteindre ces objectifs, cet équipement doit être minutieusement choisi. Pour ce faire, il est nécessaire de se concentrer sur la matière de fabrication. Cela dit, il est recommandé de privilégier la bâche conçue en PVC et bénéficiant d’un traitement anti-UV.

De cette manière, la bâche peut résister efficacement aux écarts de température. De plus, celle-ci ne risque pas non plus de craqueler lors de fortes chaleurs. Dans le même temps, il faut insister sur l’étanchéité de la bâche afin de garantir une protection optimale des matériels et équipements transportés dans la remorque.

Étant donné que la bâche est souvent exposée au vent, elle doit pouvoir résister au vent, plus particulièrement lors des trajets.  Par conséquent, il est important de prendre en compte le grammage de la matière. Plus elle est importante, plus la résistance au vent est plus élevée. Pour obtenir le niveau de résistance et de rigidité nécessaire, il faut prévoir un grammage de 680g/m2.  En outre, l’efficacité d’une bâche de remorque sur mesure dépend également de la qualité de la fixation. Par conséquent, elle devrait être dotée d’éléments comme les œillets métalliques.

Considérer les dimensions de la bâche de remorque sur mesure

Il faut bien déterminer les dimensions de la bâche pour qu’elle soit adaptée à la remorque. En cas d’erreur, celle-ci risque de ne pas couvrir suffisamment la remorque ou au contraire elle pourrait être trop large. Dans ce dernier cas, la bâche ne peut pas assurer la protection des marchandises transportées. Cependant, il est d’abord important de commencer par définir le type de bâche à acheter afin d’orienter plus facilement son choix.

Dans la première catégorie, il y a la bâche de type plate qui est conçue pour se fixer par le biais d’un élastique périphérique. Le choix des dimensions de cette bâche se fera selon la taille de la remorque. Il ne s’agit pas de prendre les mêmes mensurations, car sinon il n’y aura pas de rabat sur les côtés afin d’arrimer la bâche. Par conséquent, il faut mieux sélectionner des dimensions plus importantes.

Dans la seconde catégorie, il y a la bâche haute préformée avec des rebords qui comporte des rabats sur les 4 côtés de manière à couvrir parfaitement la remorque. En optant pour cette solution, il faut prévoir environ 30 cm de rebord. Par ailleurs, la taille de la bâche se choisit également selon la nature des marchandises à transporter et du système d’attache adopté.

Les avantages d’acheter une bâche de remorque sur mesure

Grâce à sa conception sur mesure, cette bâche s’adapte très bien à la taille ainsi qu’à la forme de la remorque. Justement, elle est fabriquée en fonction des mesures exactes des mensurations de la remorque afin de couvrir complètement la cargaison. Chaque espace est donc bien préservé, assurant la protection de tout le contenu. Par ailleurs, la toile est également élaborée avec une matière de haute qualité, ainsi elle bénéficie d’une durée de vie accrue tout en résistant contre les risques d’usure, de déchirures, etc.

Bref, les équipements et produits transportés sont bien protégés, même dans des environnements exigeants. La bâche offre ainsi une protection fiable et de longues durées, peu importe les conditions météorologiques. En plus, elle bénéficie d’un ajustement précis avec les systèmes de fixation intégrés qui garantissent la sécurisation de la fixation. De cette manière, la toile reste bien en place en dépit de conditions météo difficiles.

Les options à vérifier à l’achat

Lors de l’achat d’une bâche de remorque sur mesure, il est donc important de bien déterminer les dimensions et le matériau de fabrication. Cependant, il existe aussi d’autres caractéristiques à prendre en compte pour trouver une bâche de qualité qui allie résistance et fiabilité. Par conséquent, il faut s’assurer que le système de fixation intégré soit bien solide et qu’il puisse résister dans le temps, même dans des conditions d’utilisation difficiles.

La présence des œillets métalliques est donc incontournable, ces éléments doivent mesurer au moins 9 mm de diamètre. Rappelons qu’ils sont très utiles pour bien tendre la bâche et offrir ainsi un meilleur maintien. Par ailleurs, lorsque la remorque est exposée régulièrement aux UV, elle pourrait se détériorer prématurément en craquant ou en se décolorant. Afin d’éviter que la bâche s’use prématurément, celle-ci doit pouvoir résister aux UV. 

Il existe aussi d’autres éléments qui rendent l’utilisation de la bâche plus pratique, notamment les ouvertures situées à l’avant, à l’arrière ou sur les cotées. Elles permettent alors de relever facilement la toile pour avoir accès à l’intérieur de la remorque. Ces ouvertes peuvent être dotées soit de sangles soit de fermeture.