Garagiste automobile à Rezé : quelles sont ses obligations ?

L’achat d’une voiture vous confrontera certainement à un garagiste au fil des années. À Rezé, vous n'aurez aucun mal à trouver un professionnel compétent pour assurer l’entretien ou la réparation de votre véhicule. Toutefois, il est important de vous informer sur les obligations auxquelles doit répondre le spécialiste avant de l’engager. 

L’obligation sur l’ordre de réparation de votre voiture 

L'ordre de réparation est une obligation qu’un garagiste doit respecter dans l’exercice de ses fonctions. Ce document est généralement considéré comme étant le bon de commande que vous devrez signer avec le garagiste. Le document impose le respect des conditions suivantes : 

A lire en complément : L’intérêt de faire appel à un épaviste agréé VHU

  • Le garagiste ne peut en aucun cas réaliser des opérations supplémentaires 
  • Le véhicule doit être remis à son propriétaire dans les délais inscrits dans l’ordre de réparation 
  • Le garagiste est tenu par l'obligation de résultat 

Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur cette condition en contactant ce Garagiste auto situé à Rezé

Les obligations du garagiste automobile à Rezé sur les tarifs 

Certes, un garagiste automobile à Rezé est libre d’imposer ses propres tarifs. Toutefois, il a l'obligation de vous faire part du montant de sa prestation pour faciliter votre prise de décision. Ainsi, le spécialiste que vous souhaitez acheter doit afficher ses prix à l’entrée du garage.  

A lire aussi : Location de véhicule à Seynod : ce que vous devez savoir

Ces indications doivent être faciles à trouver et parfaitement lisibles au cas où vous l’ignorer. À noter que le garagiste doit aussi afficher ses tarifs sur son site web professionnel. Toutefois, il peut parfaitement opter pour des fourchettes pour vous éviter de mauvaises surprises. 

Le devis est-il une obligation pour un garagiste ? 

Notez que le devis n’est pas le même que l’ordre de réparation. Certes, le garagiste que vous choisirez n’est pas obligé de rédiger ce document si vous ne lui demandez pas. Cependant, il est plus judicieux d’envoyer une requête auprès du professionnel qui vous intéresse avant de commencer la prestation. 

Le garagiste est tenu d’afficher des informations exactes et faciles à comprendre dans le document. Toutefois, l’établissement du document peut être gratuit ou payant selon le garagiste que vous choisirez. 

Un garagiste à Rezé doit-il fournir une facture ? 

L'établissement d’une facture est indispensable pour chaque prestation de 25 € TTC ou plus. Ainsi, le document est facultatif pour les opérations inférieures à ce montant. En revanche, rien ne vous empêche de demander cela auprès du garagiste qui sera obligé de vous la fournir. Par ailleurs, les conditions d’obligation de la facture doivent être affichées là où les paiements se font. À souligner l’importance de la réalisation du document en deux exemplaires. 

Le point sur l’obligation d’information du garagiste 

Il faut savoir que l’obligation d’information est incontournable pour un garagiste. Cela est même indiqué dans le Code Civil contrairement aux idées reçues. Il doit par exemple vous indiquer les pièces à remplacer ainsi que celles qui peuvent être réparées. 

Pour aller plus loin, il ne faut pas négliger l’obligation de conseil. En effet, le garagiste doit justifier les réparations qu’il s’apprête à réaliser et de proposer la meilleure solution. Une négligence de ce point par le professionnel peut entraîner une nullité du contrat à un certain moment.